Le mont Sinabung entre en éruption dans l'ouest de l'Indonésie - une cendre crachée à 7 km de haut

Une colonne de cendres épaisses a été répandue dans le ciel à 7 km du cratère du volcan Sinabung sur l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie, a annoncé l'agence nationale de volcanologie du pays. 

Le volcan a commencé à cracher de cendres et de fumée à 16h28, heure de Jakarta, suivi d'une propagation de cendres chaudes au sud-est et au sud du cratère de 3,5 km et 3 km respectivement, a annoncé l'agence dans un communiqué. 

L’agence a toutefois précisé qu’à ce jour, aucun dommage ni victime n’avait été signalé. 





Le volcan du Mont Sinabung est au deuxième niveau d'alerte le plus élevé avec une zone interdite à 5 km du cratère, a-t-il déclaré. 

Les résidents vivant près du flanc du volcan ont été invités à utiliser des masques lorsque les cendres tombent, a déclaré le porte-parole de l'agence nationale pour la gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho. 

Les personnes vivant le long des fleuves en amont sur la pente du volcan ont été prévenues des inondations de lave froide pendant les pluies torrentielles, a déclaré le porte-parole à Xinhua dans un message texte. 

Le mont Sinabung, culminant à 2 475 m, est situé dans le district de Karo, dans la province de Sumatra du Nord. Lors de son éruption en 2014, 16 personnes ont été tuées et des milliers de personnes déplacées. 

Le mont Sinabung fait partie des 129 volcans actifs d'Indonésie. 

éruption de la carte
Source: Xinhua

Comments