Un séisme très fort et superficiel enregistré par l' USGS sous le nom de M7.1 a touché le sud de la Californie à 03h19 UTC le 6 juillet 2019 (20h19 heure locale, le 5 juillet). L'agence signale une profondeur de 17 km. EMSC signale M7.1 à une profondeur de 10 km (6.2 miles). C'est le deuxième séisme majeur à frapper cette zone après M6.4 le 4 juillet .
L'alerte orange a été émise pour pertes économiques. Des dommages importants sont probables et la catastrophe est potentiellement généralisée.
L'épicentre était situé à 17 km au sud-ouest de Ridgecrest, à 18 km à l'est de Searles Valley et à 100 km au nord-nord-ouest de Lone Pine, en Californie.
On estime que 30 000 personnes ont ressenti de fortes secousses, 16 000 très fortes, 5 824 000 modérées et 20 937 légères.
L'USGS a émis une alerte verte pour les décès liés aux tremblements. Il y a une faible probabilité de victimes.
L'alerte orange a été émise pour pertes économiques. Des dommages importants sont probables et la catastrophe est potentiellement généralisée. Les pertes économiques estimées représentent moins de 1% du PIB des États-Unis. Les événements passés avec ce niveau d'alerte ont nécessité une réponse au niveau régional ou national.
Globalement, la population de cette région réside dans des structures résistantes aux tremblements de terre, bien que des structures vulnérables existent. Les principaux types de bâtiments vulnérables sont la maçonnerie en briques non renforcées et la construction en maçonnerie renforcée.
Les tremblements de terre récents dans cette région ont provoqué des aléas secondaires tels que tsunamis, glissements de terrain et liquéfaction qui auraient pu contribuer aux pertes.
L'USGS a enregistré 1 804 tremblements de terre dans cette région depuis le 4 juillet:
Tremblements de terre près de Ridgecrest du 4 au 6 juillet 2019. Photo: USGS
Estimation de l'exposition de la population aux tremblements de terre
Villes sélectionnées exposées
Sismicité régionale
Multimédia
Mises à jour
Plusieurs incendies ont éclaté et des blessures ont été rapportées, a déclaré la porte-parole du comté de Kern, Megan Person.
Un centre d'opérations d'urgence a été activé et près de 2 000 personnes sont sans feu, a-t-elle ajouté.
"Les maisons ont bougé, les fondations sont fissurées, les murs de soutènement sont effondrés", a déclaré le service d'incendie du comté de San Bernardino.
Une femme de Bakersfield (à 136 km au sud-ouest de l'épicentre) a confié à CNN que les secousses avaient duré environ une minute, bien plus que le 4 juillet.
Le service d'incendie de Los Angeles a déclaré qu'il avait été signalé des pannes de courant et des pannes de courant localisées.
Lucy Jones, la sismologue de CalTech, a déclaré que les tremblements de terre de M7.1 et M6.4 faisaient partie d'une séquence en cours d'un «système très énergique».
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré l'état d'urgence pour le comté de San Bernardino aujourd'hui, 2 jours après l'annonce de la même chose pour le comté de Kern en raison du tremblement de terre de M6.4.
Le tremblement de terre de 7.1 a frappé le même voisinage, causant des dommages étendus et importants aux infrastructures essentielles, y compris les routes, les conduites d'eau et de gaz, provoquant de multiples incendies structurels, a annoncé le gouverneur dans sa proclamation du 5 juillet.
Comments
Post a Comment