Skip to main content

Une tornade d'hiver anormale avec des vents de 200 km / h aplatit son foyer à Victoria, en Australie

Tornade Freak Australia
© BOM 
Aftermath: des photos choquantes révèlent les dégâts causés par une tornade de la saison froide - également connue sous le nom de 'coldie' - qui a ravagé samedi une maison près de Bendigo, Victoria
De nouvelles photos choquantes ont révélé les conséquences dévastatrices d'une tornade de saison froide qui a ravagé samedi une ville de Victoria. 

Le Bureau de météorologie a confirmé que les dégâts avaient été causés par une tornade d'hiver, également connue sous le nom de "coldie", provoquée par des fronts froids provenant de l'océan Austral. 

Les tempêtes de vent diffèrent des tornades normales car elles sont moins intenses, se déplacent généralement entre 50 et 80 km / h et ne durent que 10 à 30 minutes. 

Le coldie de samedi a mesuré au moins l'intensité EF2 sur l'échelle Enhance Fujita, ce qui signifie qu'elle a causé des «dégâts considérables» et provoqué des rafales de vent dépassant les 200 km / h. 

La tempête a dévasté les propriétés des résidents d’Axe Creek, Wayne et Rachel Eve, ne laissant qu’un tas de débris là où se trouvait leur maison. 

«Une maison a été rasée, de grands arbres ont été cassés en deux et des débris ont été jetés dans plusieurs directions. Nous sommes heureux que tout le monde soit en sécurité », a déclaré le Bureau de météorologie mardi. 

Alors que l'Australie subit généralement entre 30 et 50 tornades par an dans des régions isolées, la BoM a déclaré qu'il était "inhabituel" de voir une tornade d'une telle intensité à cette époque de l'année.


M. Eve a déclaré à 9News qu'il était chez lui avec son chien lorsque sa joie après la pluie, qui était si nécessaire, a pris une tournure soudaine. 

Il observa la tempête dévastatrice se rapprocher avant d'être frappée à la tête par une brique et assommer. 

Lorsqu'il s'est réveillé, il a vu que sa maison était complètement détruite, mais lui et son chien étaient par ailleurs indemnes. 

«Ça ressemblait à quatre réacteurs qui démarrent, camarade. C'est comme si quelque chose que je n'avais jamais entendu auparavant, je n'oublierai jamais le son, dit-il à 9News . 

Un voisin a déclaré que les destructions laissées derrière lui étaient "comme une zone de guerre" et ils ont été étonnés que M. Eve soit en vie. 

Les vents étaient si violents que sa maison en double brique était déchirée et que des bâtons de bois avaient été enfouis dans le sol à des centaines de mètres. 

M. Eve, son épouse Rachel et leur fils d'un an sont actuellement en train de reconstruire leur maison, qui était assurée. 

La famille a examiné les décombres et a réussi à trouver l'alliance de M. Eve, mais malheureusement, leur chat n'a toujours pas été retrouvé. Le frère de Mme Eve et son épouse ont créé 

un fonds GoFundMe pour les aider à reconstruire leur vie. Ils ont recueilli près de 10 000 dollars en moins de deux heures. 

'(Nous) avons été dévastés par la perte de leur maison et de tous leurs biens dans une tornade anormale près de Bendigo hier. Tous les dons seraient grandement appréciés pour aider à reconstruire leur vie et leur maison », lit la description. 

Mme Eve a posté la collecte de fonds sur son compte Facebook et remercie tous ceux qui ont fait un don - mais elle a quand même réussi à voir de l'humour dans la situation. 

«Salut les gars ... ça a été un tourbillon (littéral), dit-elle. 

«Merci beaucoup pour vos messages d’amour et de soutien, vos offres d’aide et d’offre… nous sommes complètement submergés par votre amour et votre générosité et nous finirons par revenir à répondre à tous vos appels et messages. 

«C'est vraiment difficile de savoir comment tout cela va se dérouler et comment vous pouvez aider. 

«Mes frères et soeurs en droit ont lancé une campagne« Go Fund Me ». Si cela ressemble à quelque chose que vous aimeriez utiliser pour nous offrir votre soutien, nous vous en serions très reconnaissants. Je vous remercie.'

Comments