L'administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, avertit que nous devons nous préparer MAINTENANT à la menace réelle qu'un astéroïde frappe la Terre.

L'administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, a averti cette semaine qu'il restait encore beaucoup à faire pour se préparer à la réelle menace d'un astéroïde frappant la Terre.

« Ce n'est pas à propos d'Hollywood, ce n'est pas à propos de films. Il s’agit en définitive de protéger la seule planète que nous connaissons, à l’heure actuelle, qui abrite la vie, c’est la planète Terre " , a averti cette semaine l'administrateur de la NASA, Brancestine, qui a déclaré:" Il faut en faire plus maintenant un astéroïde frappant la Terre. 

Bridenstine a parlé de l'impact d'un météore sur Tcheliabinsk, en Russie, le 15 février 2013. Il a dit que le météore n'avait qu'un diamètre d'environ 65 pieds mais qu'il explosait avec 30 fois l'énergie de la bombe atomique qui a détruit Hiroshima, au Japon. Plus de 1 500 personnes ont été blessées et 7 200 bâtiments répartis dans six villes ont été endommagés.

« J'aimerais pouvoir vous dire que ces événements sont exceptionnellement uniques », a déclaré Bridenstine, « mais ils ne le sont pas. La modélisation montre que de tels événements se produiront environ tous les 60 ans » , a- t-il déclaré.

Il a ajouté qu'il y a déjà eu trois événements de ce type au cours des 100 dernières années, dont l'événement de 1908 à Tunguska qui a rasé des centaines de kilomètres carrés de forêt sibérienne.
La troisième était en 1930 au-dessus de la rivière Curuça dans l'ouest du Brésil (désolée, aucune vidéo trouvée!)

NASA et NEOs

Selon Bridenstine, la NASA s'emploie à respecter le mandat défini par le Congrès en 2005 consistant à détecter, suivre et caractériser 90% des objets proches de la Terre d'un diamètre égal ou supérieur à 460 pieds (140 mètres). Cependant, il a dit que l'agence n'est qu'à un tiers du chemin.
Selon M. Bridenstine, sur les 25 000 membres de la haute direction visés, environ 8 300 ont été détectés.
Il a expliqué que la raison pour laquelle il s'adressait aux experts mondiaux sur la menace que représentent les astéroïdes pour la Terre est d'obtenir l'aide de leur pays d'origine pour les aider à atteindre les objectifs de la Stratégie et du plan d'action nationaux pour la préparation des objets à proximité de la Terre de 2018.
« C’est une priorité des États-Unis. Et nous voulons que ce soit une priorité du monde. Nous voulons davantage de partenaires internationaux capables de se joindre à nous dans cet effort » , a- t-il déclaré.
Il a souligné qu'un astéroïde de 140 mètres « est assez gros pour détruire un État. … C'est assez grand pour détruire un pays européen entier. 
Bridenstine a exposé les objectifs du plan NEO, notamment améliorer la capacité de détection, de suivi et de caractérisation des NEO, ainsi que l'amélioration de la modélisation et de la prévision du lieu où un NEO pourrait se trouver dans 100 ans.

Objets plus petits et coopération internationale

Il a également ajouté que l'événement de Chelyabinsk montre que nous ne sommes peut-être pas avertis des objets de petite taille. La modélisation de ce qui se passe lorsque l'on frappe la Terre doit être améliorée.
Enfin, il a déclaré qu'une plus grande participation et coopération au niveau international était essentielle, en particulier lors des discussions sur les procédures d'urgence à prendre après un impact. Les participants à la conférence participent à un exercice sur table qui explore les étapes à suivre après l'impact fictif d'un astéroïde.
Nous savons pertinemment que les dinosaures n'avaient pas de programme spatial. Nous savons que c'est vrai. Mais nous le faisons et nous devons l’utiliser.

Comments