Au moins 5 personnes sont mortes et d'autres sont portées disparues après que de violentes inondations aient balayé un déluge de boue, de bûches et de débris dans la ville de San Gabriel dans l'état de Jalisco, dans le centre-ouest du Mexique , le 2 juin 2019.
Les inondations ont provoqué des dégâts considérables sur les routes et près de 1 000 maisons. Les autorités locales ont signalé qu’au moins 8 ponts avaient également été endommagés. L'électricité et l'approvisionnement en eau potable ont été coupés.
Environ 3 000 personnes auraient été touchées et nombre d'entre elles ont été contraintes de quitter leur domicile. Le logement et les soins médicaux sont fournis.
La protection civile de l'État a déclaré qu'elle poursuivait ses recherches pour retrouver les personnes toujours portées disparues et pour nettoyer les débris des inondations. Une équipe de plus de 600 secouristes, 115 véhicules, 2 hélicoptères et des chiens de sauvetage travaillent dans la région.
Certaines spéculations subsistent quant à la cause exacte de la catastrophe. Aucune pluie significative n'a été enregistrée dans la ville au cours de cette période. Cependant, on pense qu'une tempête et de fortes pluies dans les régions montagneuses environnantes ont provoqué le débordement de la rivière Apango, inondant la ville.
Des photos de débris d'inondation montrent des piles de troncs d'arbres brûlés et de boue noire. Les observateurs locaux ont laissé entendre que les incendies de forêt récents avaient laissé les pentes des montagnes dénudées, laissant la pluie du 2 juin s’écouler sans encombre dans le système hydrographique local. Selon la protection civile et les rapports locaux, les Salsipuedes et les Apango ont tous deux fait faillite. De plus, il semble que les feux de forêt fassent partie du défrichement illégal de forêts par des bûcherons ou des agriculteurs.
Il s'agit de la deuxième inondation majeure à s'être produite dans le centre du Mexique au cours des derniers jours. De fortes pluies le 30 mai 2019 ont provoqué des inondations soudaines dans l'état de San Luis Potosí. Les rues de Matehuala ont été déviées vers les rivières, balayant les véhicules et causant de graves dégâts matériels.
Médias sociaux
https://twitter.com/zona3noticias/status/1135350495776665600






Comments
Post a Comment