Tremblements ressentis en Australie après le séisme de magnitude 7,3 dans la mer de Banda en Indonésie

tremblement de terre

© AP Photo
Un puissant séisme de magnitude 7,3 a frappé lundi les îles Tanimbar, en Indonésie, près de la mer de Banda. Des tremblements de terre ont été ressentis jusque dans le nord de l'Australie. 

Selon le US Geological Survey (USGS), le séisme a touché une profondeur d’environ 208 kilomètres. Ceci est considéré comme une profondeur intermédiaire, ce qui signifie que le tremblement de terre était moins susceptible de causer des tremblements sur la terre qu'un séisme plus proche de la surface de la Terre. 

Néanmoins, les habitants de la ville australienne de Darwin, située à environ 720 kilomètres de là, ont déclaré qu’ils pouvaient se sentir secoués par l’activité sismique. 

Nine News Darwin, membre de CNN, a déclaré sur Twitter que des tremblements se faisaient sentir dans ses studios pendant plusieurs minutes. Les bâtiments de la ville ont été évacués à cause du séisme, a rapporté Nine News. 

Le Bureau de météorologie du pays n'a pas menacé de tsunami en Australie. 

Le séisme était l’un des nombreux tremblements de terre et répliques qui ont secoué lundi l’archipel indonésien, avec au moins neuf trembleurs secouant également la partie indonésienne de l’île de Papouasie, selon l’USGS. 

Les tremblements de terre dans cette partie du monde sont fréquents, voire quotidiens. 

Les tremblements de terre de lundi ont tous frappé dans le "Cercle de feu", l'une des zones les plus sismiques du monde. Selon l'USGS, environ 90% des tremblements de terre dans le monde se produisent dans la région.

Comments