Avis d'évacuation émis pour plus de 1,2 million de personnes sous la pluie battante Japon

Les pluies abondantes d'un front de pluie saisonnier ont continué de toucher le sud de Kyushu dans le sud-ouest du Japon et d'autres régions, faisant un mort, des avertissements d'évacuation pour plus de 1,2 million de personnes et provoquant au moins un glissement de terrain. 

L'Agence météorologique japonaise (JMA) a mis en garde contre de fortes pluies dans l'est du Japon le 1er juillet et dans l'ouest du Japon jusqu'au 4 juillet, avec possibilité d'averses localisées et d'orages. L'agence appelle les citoyens à se méfier des glissements de terrain, des inondations dans les zones basses, de la foudre et de tout autre temps extrême. 

À 9 heures, des avis d'évacuation étaient en place pour plus de 1,21 million de personnes dans 558 715 ménages de 21 municipalités des trois préfectures de Kagoshima, Miyazaki et Kumamoto, dans le sud-ouest du Japon. L'avis concernant la ville de Kagoshima couvrait presque toute la municipalité. 

Dans la ville de Honjo, dans la préfecture de Kagoshima, une colline a cédé, provoquant un glissement de terrain qui a frappé la maison d'une femme âgée de 78 ans. Elle a été sauvée par son mari et ses voisins et admise à l'hôpital, mais est décédée par la suite. 


Certains services de train à Kyushu ont été suspendus, tandis que certaines sections des autoroutes de l'île ont également été fermées à la circulation. 

Sur une période de 24 heures qui se terminera le 2 juillet à 6 heures du matin, l'agence prévoit jusqu'à 200 millimètres de pluie dans le sud de Kyushu et 100 millimètres dans le nord de Kyushu, ainsi que sur Shikoku et dans la région de Kinki, dans l'ouest du Japon. Jusqu'à 80 millimètres devraient tomber dans la région de Tokai au centre du Japon. 

(Original japonais de Ran Kanno, du bureau de Kagoshima et d'Atsushige Nakamura, département des informations de Kyushu)

Comments