Une famille américaine révèle comment «des rochers enflammés sont tombés» autour d'eux et ils ont pensé qu'ils pourraient mourir en fuyant après l'éruption du volcan Stromboli au moment même où ils se préparaient à l'escalader

  • Peter Bridges, de Pennsylvanie, naviguait autour des îles Éoliennes avec ses fils et a visité Stromboli
  • Trio avait prévu de gravir le volcan et avait été équipé d'un équipement de sécurité pour l'ascension lors de l'explosion
  • M. Bridges est retourné au quai alors que le feu encerclait la ville mais le bateau sur lequel ils étaient arrivés n'y était pas
  • Il a décrit la panique alors que les gens sautaient dans l'eau et pleuraient dans les rues alors que la fumée et la cendre remplissaient le ciel.
  • M. Bridges a dit qu'il pensait qu'ils pourraient mourir sur l'île, mais le bateau est finalement revenu et ils se sont échappés
Peter Bridges, 56 ans, originaire de Pennsylvanie, était sur le point de gravir le volcan Stromboli avec ses deux fils - Peter, 21 ans, et Ian, 19 ans - lorsque la montagne a explosé. La vue de Peter sur l'explosion alors qu'il s'apprêtait à grimper)
Un père qui était sur le point d’escalader le volcan Stromboli avec ses deux fils lorsqu’il a éclaté a raconté à leur fougueux désir de quitter l’île, alors que des pierres tombaient sur eux et que les habitants pleuraient dans les rues.
Peter Bridges, 56 ans, de Pennsylvanie, était le septième jour de deux semaines de vacances en Italie avec ses fils Peter, 21 ans, et Ian, 19 ans, lorsque le trio a fait une excursion d’une journée à Stromboli avec son ami Rob, également âgé de 56 ans.
Pendant que Rob était assis dans un bar pour boire des bières et profiter du soleil, Peter et ses fils sont partis gravir le volcan et étaient équipés d'équipements de sécurité lors de leur explosion.
Le groupe a fui vers le quai pour constater que son bateau était parti et Peter a admis que l'idée de mourir lui avait traversé l'esprit alors que les incendies entouraient la ville et que les gens commençaient à sauter dans l'océan pour s'échapper.
Mais heureusement, leur bateau est revenu et le groupe a pu s'échapper. En sortant, ils ont traversé une autre ville plus touchée, avec des incendies dans les maisons et des roches enflammées tombant dans l'océan.  
Peter (à l'avant gauche), ses fils Ian (à l'extrême gauche) et Peter (à droite) se sont rendus au port pour tenter de sortir de l'île lorsqu'ils se sont heurtés à l'ami Rob (à l'arrière) qui buvait dans un bar pas envie de la montée
Peter (à l'avant gauche), ses fils Ian (à l'extrême gauche) et Peter (à droite) se sont rendus au port pour tenter de sortir de l'île lorsqu'ils se sont heurtés à l'ami Rob (à l'arrière) qui buvait dans un bar pas envie de la montée
Finalement, le bateau de Peter est revenu pour son groupe et ils ont sauté à bord avant de s'embarquer pour la sécurité.  Il a déclaré qu'il se sentait très chanceux de ne pas avoir commencé à faire de la randonnée plus tôt dans la journée après qu'un homme, le sicilien Massimo Imbesi, âgé de 35 ans, a été tué par un rocher volant après l'avoir déjà vu monter.
Finalement, le bateau de Peter est revenu pour son groupe et ils ont sauté à bord avant de s'embarquer pour la sécurité. Il a déclaré qu'il se sentait très chanceux de ne pas avoir commencé à faire de la randonnée plus tôt dans la journée après qu'un homme, le sicilien Massimo Imbesi, âgé de 35 ans, a été tué par un rocher volant après l'avoir déjà vu monter.
S'adressant à Mail Online à propos de cette épreuve, il a déclaré: «Nous étions dans la rue et mon fils Peter a déclaré:" Viens ici et regarde ça. " 
"Nous avons couru au coin de la rue et levé les yeux. Le volcan avait complètement changé depuis notre arrivée. La fumée au sommet avait été remplacée par un panache."
Quelques instants plus tard, la montagne a été secouée par deux explosions qui comptent parmi les plus puissantes jamais mesurées sur l'île. 
De la lave vomie dans les orifices du volcan, un panache de cendres s'est élevé à un kilomètre dans le ciel et des morceaux de roche brûlants ont été envoyés - l'un d'entre eux a frappé et tué le Sicilien Massimo Imbesi, âgé de 35 ans, qui avait déjà commencé sa montée.
Son compagnon de promenade brésilien, qui n'a pas été nommé, a été laissé sous le choc, ont déclaré les services d'urgence. 
"Quand le boom a commencé pour la première fois et que les débris ont commencé à voler, nous pensions qu'il pourrait y en avoir plus, nous pensions tous que cela pourrait empirer, alors l'idée de la mort vous traverse l'esprit", a ajouté Peter.
«Les gens hurlaient et manquaient de maisons, de restaurants. Nous nous sommes arrêtés pour prendre quelques photos, mais ensuite un homme nous a dit que nous devions y aller car des rochers pourraient nous frapper là où nous étions.
«Il y avait des gens qui pleuraient dans les rues. Environ la moitié d'entre eux couraient vers le volcan parce qu'ils craignaient un tsunami et l'autre moitié courait vers la mer pour s'éloigner du volcan. '
Peter a déclaré que ses fils et lui avaient pris la décision de se diriger vers l'eau. Heureusement, il a rencontré Rob en cours de route, qui courait dans l'autre direction pour tenter de les retrouver.
Restant ensemble, ils se frayèrent un chemin à travers la foule paniquée jusqu'au quai - mais furent horrifiés d'apprendre que le bateau sur lequel ils étaient arrivés avait disparu. 
Les services d'urgence arrivent sur l'île pour évaluer les dégâts après l'éruption du volcan Stromboli, tuant une personne
Les services d'urgence arrivent sur l'île pour évaluer les dégâts après l'éruption du volcan Stromboli, tuant une personne
La cendre monte dans le ciel après une éruption du volcan sur la petite île méditerranéenne de Stromboli, en Italie aujourd'hui
La cendre monte dans le ciel après une éruption du volcan sur la petite île méditerranéenne de Stromboli, en Italie aujourd'hui
Dans la panique, Peter a dit qu'il avait acheté des billets sur le prochain traversier au large de l'île et qu'il avait couru pour essayer de monter mais qu'il était arrivé juste à temps pour voir le bateau s'éloigner.
Ils ont ensuite rejoint un groupe de personnes sur les quais qui tentaient de quitter l'île, alors que des navires de la marine italienne étaient brouillés pour aider tout le monde à s'échapper.
Peter finit par dire que leur bateau est revenu et les a tous ramassés avant de partir pour la sécurité, mais pas avant de passer un autre village plus loin sur l'île encore pire que celui qu'ils venaient de quitter.
Il a ajouté: «Lorsque nous avons reculé, vous avez une bonne vue de ce qui se passait et la perspective était pire de la ville voisine.
«Il y avait des rochers en feu qui tombaient dans l'eau, beaucoup de gens dans l'eau et des incendies dans la ville.
«Nous avons dû contourner Stromboli afin que nous puissions voir des coulées de lave, des pierres brûlantes, des incendies, de la fumée et des cendres. Nous nous demandions simplement ce qu'il était advenu des personnes qui avaient grimpé l'escalade devant nous. 
Les autorités italiennes ont déclaré qu'une personne avait été tuée et que plusieurs autres avaient été blessées, mais aucune n'était grave. 
Peter et son groupe rentrèrent à Lipari, où ils séjournaient dans un appartement, et observèrent le reste de la journée pendant que Stromboli restait couvert de cendre et de fumée qui s'était dissipée jeudi matin. 
Avant la montée, Peter avait déclaré qu'il était nerveux, mais uniquement parce que la montagne était plus haute que prévu et qu'il craignait de ne pas atteindre le sommet.
Il a déclaré qu'il n'avait aucune intention de tenter l'escalade dans un avenir rapproché, mais qu'il n'avait pas été repoussé pour venir en Europe ou en Italie en raison de son expérience.
La vacancière britannique Sarah Gabbott a également raconté son expérience en ces termes: «Nous étions en vacances depuis Londres en Calabre. Nous étions sur la tournée éolienne de Lipari, avec le dernier arrêt à Stromboli. 
«Je nageais près de la jetée avec mon fils Freddie et l'explosion s'est produite juste au-dessus de nous - cela ressemblait à une énorme fissure. Je craignais pour nos vies parce que nous ne savions pas combien de temps durerait l'éruption et en quelques instants, le panache s'est élevé haut dans le ciel. 
«Mon fils attend ses résultats à un niveau - il a une offre de Cambridge et je pensais que nous pourrions ne jamais vivre pour entendre le résultat. 
«Mon mari, Stephen, était à l'ombre sur la plage et était tellement déterminé à écouter les partitions de cricket qu'il n'était pas au courant de l'énorme panache qui se dressait derrière lui. J'ai dû crier plusieurs fois pour attirer son attention.
«C’était une véritable course hors de l’eau car il s’agissait d’une plage volcanique caillouteuse. Nous avons juste attrapé ce que nous pouvions et avons attendu pour le bateau qui avait été amarré plus loin. 
«Les gens ont gardé leur calme, mais cela a dû être affreux pour ceux qui sont séparés de leur famille. Nous voulions simplement nous éloigner le plus possible de l'île en cas d'explosion supplémentaire et si le frêne noir tombait rapidement, ce qui aurait été dangereux d'inspirer.   
L'explosion s'est produite juste avant 17 heures et a été décrite par un employé de l'hôtel, qui a entendu un «rugissement fort».
L'explosion s'est produite juste avant 17 heures et a été décrite par un employé de l'hôtel, qui a entendu un «rugissement fort». 
Stefano Branca, expert de l'Institut national de géophysique et de volcanologie, a déclaré qu'il y avait eu une "éruption paroxystique" sur l'île de Stromboli aujourd'hui
Stefano Branca, expert de l'Institut national de géophysique et de volcanologie, a déclaré qu'il y avait eu une "éruption paroxystique" sur l'île de Stromboli aujourd'hui 
«Nous avons pris des objets mais mon fils a abandonné ses chaussures. Le bateau est rentré tôt mais il y a eu une attente anxieuse pendant que nous essayions de faire monter le plus de gens possible à bord pendant que le panache se propageait plus loin au-dessus de nos têtes. 
«Le bateau a décollé dès qu'il a pu, mais cela nous a pris beaucoup de temps avant que nous soyons libérés du nuage de cendres. J'étais encore complètement mouillée après avoir nagé et je me suis coupé le pied en courant de la plage.
Une opération de nettoyage est en cours dans le village de Ginostra, à Stromobli, où les travailleurs ont commencé à balayer des couches de cendres et de cendres. 
Les avions de neutralisation des eaux souterraines de Canadair se sont battus pour éteindre les incendies déclenchés par deux explosions massives qui ont provoqué mercredi des panaches de fumée dans le ciel.
"Nous avons largué 320 charges d'eau et nous continuons", a déclaré Giovanni Giacoppo, responsable de la foresterie.
On a dit aux gens de ne pas nager dans la mer jeudi en raison des risques de mini tsunamis similaires à ceux provoqués par les précédentes éruptions.
Des vulcanologues et des habitants ont déclaré aux médias italiens qu'étant donné les deux grandes explosions de la veille, il était peu probable que le volcan réapparaisse dans un avenir proche.
Mercredi, environ 1 000 touristes ont fui l'île à bord de ferries à destination de la côte calabraise. Soixante-dix personnes ont été évacuées de Ginostra, sur le flanc sud-ouest du volcan.  
Le Foreign Office britannique a modifié son avis de voyage pour l'Italie en ces termes: «Les autorités locales ont réagi et surveillent la situation; aucun impact significatif n’a été signalé sur les zones peuplées, mais les autorités locales aident ceux qui souhaitent quitter l’île; si vous vous trouvez dans la région, suivez les conseils des autorités locales. '
La ville de Stromboli s'étend sur cinq kilomètres carrés et compte une population d'environ 500 personnes. Son économie repose presque entièrement sur le tourisme, qui est étroitement lié au volcan.
Connu comme le phare de la Méditerranée, il se trouve à 3 000 pieds d'altitude et est souvent occupé par des groupes de touristes qui peuvent scruter son cratère.
Les éruptions d'hier ont été qualifiées d '«éruptions paroxystiques» par l'expert Stefano Branca, qui a expliqué que c'était lors de l'explosion de magma à haute pression depuis un réservoir souterrain peu profond.
"Ce sont des événements d'une grande intensité et assez rares", a-t-il déclaré.
Une précédente éruption massive en décembre 2002 avait provoqué un raz-de-marée après le magma provoqué par une éruption particulièrement violente tombée dans la mer. Six personnes ont été blessées.
Les jetées, les bateaux et certains bâtiments ont été emportés.
"Cela fait longtemps que nous n'avons pas eu une éruption de cette ampleur", a déclaré l'ancien conseiller municipal Gianluca Giuffre. "Mon expérience et celle de ceux qui vivent ici depuis des générations nous amènent à croire que la situation va se calmer mais nous devons être prudents."
L'île, qui a été rendue célèbre dans le film du même nom en 1950 par Roberto Rossellini et interprété par Ingrid Bergman, fait partie de l'archipel éolien de sept îles situé au large de la Sicile, dans le sud de l'Italie.




Comments